Arbre après la tempête

Comment gérer son entreprise en période de crise ?


Dans un monde d'économie cyclique, l'adaptabilité est la clé de la survie et de la prospérité. À travers des temps turbulents tels que la crise du COVID-19, le conflit en Ukraine et l'inflation en cours, il est important pour chaque entreprise de s'adapter, d'évoluer et de prospérer.

Dans cet article, nous avons rassemblé trois conseils essentiels pour vous aider à naviguer en toute sécurité à travers ces eaux tumultueuses. Ces conseils complètent notre guide ultime des bonnes pratiques de gestion d'entreprise. Même si votre entreprise n'a pas été directement touchée par les récents événements, ces conseils peuvent vous aider à optimiser vos performances actuelles.

  • Auditez vos dépenses

C'est le moment idéal pour passer au crible les décaissements de votre entreprise. En période de crise, chaque centime compte, et il est essentiel de réduire les dépenses superflues pour améliorer votre trésorerie.

La première étape consiste à catégoriser et à lister toutes vos dépenses. Vous pouvez utiliser votre application bancaire ou un outil de gestion de trésorerie pour le faire. Ensuite, analysez chacune des dépenses et posez-vous les questions suivantes :

- Est-ce indispensable ?

- Est-ce que ça génère un retour sur investissement significatif ?

- Est-ce que ça améliore l'expérience de mes employés et de mes clients ?

- Peut-on la réduire ?

Ces questions vous aideront à identifier les coûts que vous pouvez supprimer ou réduire.

  • Analysez vos coûts de revient (et coûts cachés)

En période de crise, vous devez concentrer vos efforts sur les activités ou les produits les plus rentables, accélérer les entrées de trésorerie et améliorer les marges.

Utilisez la méthode 20/80, qui consiste à se concentrer sur les 20% des actions qui génèrent 80% des résultats.

Pour identifier ces activités, vous pouvez classer les comptes clients et produits de votre comptabilité par ordre décroissant.

Cependant, le chiffre d'affaires et le cash ne sont pas les seules choses à considérer. Vous devez également vous concentrer sur les activités qui génèrent le plus de profit. Ici, la comptabilité analytique joue un rôle crucial. Elle vous permet d'attribuer chaque ligne de coût à une destination spécifique, vous aidant ainsi à réduire les coûts de revient.

Il est également important d'identifier et de gérer les coûts cachés, qui peuvent découler d'un mauvais choix stratégique, d'une mauvaise gestion des tâches, d'un turnover élevé, de problèmes de qualité ou d'un système d'information défaillant.

  • Faites un point sur vos finances

Il existe de nombreux outils financiers que vous pouvez utiliser pour améliorer votre situation financière. Par exemple, si vous avez des clients qui vous imposent des délais de paiement longs, vous pouvez envisager l'escompte ou l'affacturage. Si vous avez besoin de financer un investissement important, vous pourriez envisager un prêt bancaire.

En fin de compte, il est essentiel de se servir des outils digitaux et du conseil prodigué par votre expert-comptable. En ces temps incertains, l'utilisation d'outils numériques modernes et l'accès à des conseils d'experts peuvent faire une énorme différence dans la manière dont vous naviguez à travers la crise et optimisez votre entreprise.

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